Politique zéro déchet♻️

Politique zéro déchet♻️

Coucou!

Parlons déchets!🚮 L’industrie mondiale de la mode produit à elle seule environ 2.1 millions de GES (Gaz à effets de serre) et ce chiffre est pour l’année 2018, alors imaginons le chiffre qu’on a dû atteindre cette année en 2025!

😧Je ne peux même pas l'imaginer!

Tout ça est une des raisons principales pour lesquelles nous avons adoptées une politique zéro déchet textile. Et je précise encore bien textile car malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'être totalement zéro déchet, pour l’instant…

Dans ce but, chaque morceau de tissu est utilisé, en commençant par les plus gros projets en réduisant au plus petits. Même rendu à des mini morceaux, il seront détruit en plus petits morceaux pour faire du rembourrage.

En utilisant ces deux méthodes, nous évitons de gaspiller tout morceau de textile.

⁕La seule exception sont les tâches sur les tissus des vêtements et tissus achetés de seconde main. Nous désirons quand même rester hygiéniques, ne connaissant pas ce qu’est la tâche.

Nous avons aussi commencées à recycler des papiers d’emballages pour les colis. Qu’ils soient froissés ou déchirés, ils seront utilisés. 

♻️En plus d’être éco-responsable, tout cela nous permet aussi de réduire les coûts des matériels! Nous n'y pensons pas beaucoup, mais les boîtes, les papiers d’emballages, le tape d’emballage et etc, coûtent des sous et la facture monte rapidement surtout quand on désire utiliser des paquets ou enveloppes décomposables. Pour l’instant, réutiliser des matériaux est la meilleure façon pour nous et pour vous d’économiser!

Si jamais vous avez des tissus ou des retails de tissus dont vous désirez vous débarrasser, venez nous rencontrer dans nos marchés! Il nous fera plaisir de vous en débarrasser et donner une deuxième ou même troisième vie à vos tissus!

❓Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire par email ou sur Instagram! Nous aimerions créer une FAQ avec vos questions les plus courantes!


À bientôt!🩷

Émie

 

Back to blog